+216 72 492 425
contact@itm-formation.com

Titre unique du blog

Ceci est une légende de blog unique
3 nov 2015

Enquête Entreprises

ENQUETE DE SATISFACTION CLIENTS “OUTILS DE FINANCEMENT” 2014 :

Une enquête de satisfaction clients touchant les entreprises économiques ainsi que les partenaires professionnels issus des 24 gouvernorats  et ayant bénéficié des outils de financement à savoir, les droits de tirage (demandes individuelles, demandes collectives) et le crédit d’impôt durant l’année 2014; a été réalisée par le personnel des unités régionales durant le mois de mars de l’année 2015.

 

 

 

 

Cette enquête a ciblé 27 partenaires,  un échantillon de 469 entreprises ayant bénéficié de l’instrument « Crédit d’impôt » et un échantillon de 370 entreprises ayant bénéficié de l’instrument « Droits de tirage ».

Le questionnaire a été envoyé par fax et/ ou par mail aux entreprises concernées, suivi par des contacts téléphoniques pour leur expliquer le contenu du questionnaire et les  inciter à répondre dans les meilleurs délais.

 

Sur un échantillon de 370 entreprises ayant bénéficié des droits de tirage individuels, seulement 224 ont répondu au questionnaire, d’où un taux de réponse pour l’instrument droits de tirage (demandes individuelles) de 60,5%.

24 partenaires ont répondu au questionnaire par rapport à 27 partenaires concernés par l’enquête, le taux de réponse pour l’instrument droits de tirage (demandes collectives) est de l’ordre de 82,7%.

 

Le taux de réponse pour l’instrument crédit d’impôt est de 52,4%.Seules 246 parmi les 469 entreprises ayant bénéficié du crédit d’impôt et concernées par l’enquête, ont répondu au questionnaire.

 

Le taux de satisfaction globale est de l’ordre de 89,7%, ce qui dénote de l’effort fourni par le CNFCPP, structures centrales et unités régionales, pour satisfaire les exigences de ses clients.

 

L’appréciation de la satisfaction globale des prestations du CNFCPP par type de client montre que les entreprises bénéficiaires de l’outil droits de tirage-demandes individuelles et celles bénéficiaires de l’outil crédit d’impôt sont au même niveau de satisfaction.

 

 

Les taux de satisfaction les plus faibles sont ceux relatifs aux critères de délai et de procédures, ces derniers seront revus au niveau de la reforme du dispositif de la formation continue et de la promotion professionnelle entamée par le CNFCPP et en cours de validation au niveau du ministère de tutelle.

 

Les principales recommandations et suggestions recueillies suite à l’enquête se résument comme suit :

-Fixer une stratégie de communication pour toutes les unités régionales en particulier améliorer l’organisation des journées d’information sur les outils de financement;

– Renforcer l’autonomie des unités régionales par une responsabilisation progressive dans la gestion des dossiers de financement.

  • Recommandations : Droits de tirage – demandes individuelles :

– Organiser des journées de sensibilisation d’une façon continue au profit des entreprises.

– Alléger les procédures pour réduire les délais..

  • Recommandations : Droits de tirage – demandes collectives :

– Simplifier les procédures et réduire les délais.

  • Recommandations : Crédit d’impôt :

– Améliorer le délai de réponse aux entreprises exigé par la réglementation pour les entreprises adhérentes au CI et déposant des bilans pédagogiques et financiers.

– Fixer la date de dépôt du bilan (BPF) indépendamment de l’épuisement de l’avance sur la TFP.

– Simplifier la procédure afin de réduire le délai de traitement du dossier CI.

sources: cnfcpp

Laisser une réponse