+216 72 492 425
contact@itm-formation.com

Titre unique du blog

Ceci est une légende de blog unique
28 sept 2017

formation à distance

/
Posté par
/
Commentaires0
/

les formations par correspondance disposent de plusieurs avantages : conserver un emploi, travailler à son rythme et remédier à la distance.

Qu’est-ce que la formation par correspondance ?

Vous souhaitez développer de nouvelles compétentes professionnelles tout en conservant votre emploi ? La formation que vous avez choisie n’est dispensée que dans des établissements éloignés géographiquement ? Vous souhaitez commencer une formation maintenant, mais la période de rentrée scolaire est terminée ? La formation par correspondance est certainement la meilleure alternative pour vous.

La formation en ligne, ou formation à distance aussi appelée FOAD (formation ouverte et à distance) a pour particularité de s’opposer à la formation en présentiel, c’est-à-dire à un cours où la présence d’un élève ou d’un salarié est obligatoire et régulière. Elle n’a donc pas lieu dans le cadre d’un établissement.

Elle permet de viser deux types d’objectif : un diplôme ou une qualification.

Quels sont les avantages de le formation par correspondance ?

La formation en ligne ou en e-learning compte de nombreux avantages :

  • elle permet une grande flexibilité de l’organisation. Chacun peut étudier où il le souhaite et adapter l’enseignement à sa vie privée et professionnelle.
  • elle permet de réduire les barrières géographiques. Beaucoup d’élèves font le choix de la formation en ligne afin de pouvoir suivre un enseignement qui n’est pas disponible près de chez eux.
  • elle coûte moins chère qu’une formation classique. De nombreux frais disparaissent grâce à cette méthode (hébergement, transports…).
  • elle permet d’avoir le même niveau que n’importe qui. Sur un CV, un diplôme obtenu en présentiel ou à distance est le même, aucune discrimination ne peut avoir lieu.
  • elle est appréciée des entreprises. Les salariés qui optent pour ces enseignements peuvent renouveler et capitaliser des compétences. Ils deviennent plus autonomes, se familiarisent avec les nouvelles technologies. La société gagne du temps et de l’argent puisqu’elle n’a pas à engager de formateur ou à mettre à disposition un local.

Bien-sûr, il existe aussi des inconvénients à suivre un tel enseignement. Il demande des sacrifices au niveau de l’organisation, de l’aménagement du temps dédié à la formation. Les élèves sont seuls, ce qui peut freiner la motivation de certains.

Laisser une réponse